Rares Terroirs // 2016

N°3 Terra Rosa – Vin rosé biologique

Rares Terroirs est une collection de vins issus du Languedoc Roussillon.

Le terroir de Terra Rosa est situé dans la vallée de l’Agly au pied des Corbières, un de ces rares terroirs que nous avons le plaisir de vous faire découvrir.

Dans ce décor majestueux aux tons ocres de la « terra rosa » méditerranéenne se mêlent sols caillouteux argilo calcaire et argilo schisteux avec accroches aux collines chaudes et sèches, produisant peu de vin mais de haute qualité. Tout est réuni pour faire de ce magnifique écrin une terre de vins exceptionnelle.

L’objectif de Rares Terroirs, faire découvrir des terroirs qui méritent d’être reconnus et ainsi offrir des vins différents à l’ensemble des consommateurs. Les terroirs sélectionnés ont tous une histoire, une spécificité, qui permettent de créer de grands vins. Tous se veulent prémiums et de qualité et ont été sélectionnés afin de pouvoir créer une alternative et ainsi se distinguer par des arômes rares.

CONSULTER LA FICHE TECHNIQUE

APPELLATION

AOP Côtes du Roussillon 2017

CÉPAGES

70% Grenache, 30% Syrah

ALCOOL

14 % Vol.

SOL

Les vignes sont plantées sur un sol de terres rouge argileux, riche en sesquioxydes (sol fersiallitique) et de couleur rouge.

RENDEMENT

30 hl/ha

ALLERGÈNES

Contient des sulfites

CONSERVATION

2 à 4 ans

PRODUCTION

11.000 bouteilles

Spécificités

Vinification

Les vendanges sont réalisées manuellement. Vendange égrappée et foulée, pressurage direct. Élevage en cuve inox.

Spécificités

Oeil, nez, bouche

Robe rose bonbon aux reflets orange.

Son nez est intense sur des notes de groseilles et petits fruits des bois.

En bouche, c’est gourmand et fruité avec un palais ample, équilibré plein de fraicheur.

Spécificités

Domaine

Pour notre cuvée Nº3 Terra Rosa, nous avons choisi le Roussillon à l’extrême sud de la France, l’une des contrées les plus chaudes de notre pays. Le vignoble et ses vignes biologiques depuis 2001 sont situés dans le Roussillon à 350 m d’altitude sur des terres rouge d’où le nom “Terra Rosa”.

Entre mer et montagne, ce vignoble jouit d’un environnement particulièrement privilégié. Le climat méditerranéen y est typique, avec beaucoup de soleil, des précipitations concentrées sur de courtes périodes en automne et au printemps et un vent dominant de nord-ouest, la Tramontane.

D’ailleurs, la vigne fut implantée dans la région par les Romains, qui dès le premier siècle avant Jésus Christ, utilisèrent la Via Domitia et la Méditerranée pour en développer le commerce.

Dégustation

Mets et vins

Il est idéal aussi bien en apéritif qu’en accompagnement de pizzas, grillades, et même de plats épicés.

Informations ou commande

Vous souhaitez commander notre cuvée N°3 Terra Rosa ou obtenir des informations supplémentaires, envoyez nous un message.

Vous devez être âgé de 18 ans minimum pour visiter ce site.

Veuillez vérifier votre âge.