Rares Terroirs // 2016

N°4 Montagne d’Alaric – Vin rouge biologique

Rares Terroirs est une collection de vins issus du Languedoc Roussillon.

Les vins AOC Corbières de la montagne d’Alaric doivent leur caractère généreux et expressif à un encépagement traditionnel sur des sols argilo calcaires et à un climat caractérisé par des flux marins et occidentaux.

L’objectif de Rares Terroirs, faire découvrir des terroirs qui méritent d’être reconnus et ainsi offrir des vins différents à l’ensemble des consommateurs. Les terroirs sélectionnés ont tous une histoire, une spécificité, qui permettent de créer de grands vins. Tous se veulent prémiums et de qualité et ont été sélectionnés afin de pouvoir créer une alternative et ainsi se distinguer par des arômes rares.

Consulter la fiche technique

APPELLATION

AOP Corbières 2016

Cépages

Vieux Carignan 45%, Syrah 35% et Grenache 20%.

ALCOOL

13 % Vol.

Sol

Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire.

Rendement

35 hl/ha

Allergènes

Contient des sulfites

Conservation

5 ans

Production

5 000 bouteilles

Spécificités

Vinification

Les vendanges sont réalisées manuellement. Vinification traditionnelle avec éraflage et maitrise des températures. Cuvaison de 20 jours pour privilégier l’équilibre du fruit.

Vinification séparée des différentes parcelles. Élevage en cuve pour 75% et 25% en barrique. Mise en bouteilles après un assemblage des différents cépages et élevage de trois mois en cuve pour un affinage de l’harmonie du vin.

Spécificités

Oeil, nez, bouche

Le vin s’habille d’une belle couleur prune aux reflets roses.

Fruits rouges et épices.

Une bouche de bonne structure aux tanins souples et veloutés, de la vigueur et surtout un joli fruit. Ce vin se déguste à 16°C.

Spécificités

Domaine

Pour la cuvée Nº4, les vignes se trouvent au pied du Mont Alaric avec un vignoble de 59 ha. Le terroir est idéalement exposé, le climat particulier de cette région, caractérise par des flux marins et occidentaux, permet de produire des vins généreux et expressifs.

Grace à ses sols argilo calcaire et un encépagement traditionnel, le vigneron a acquis en quelques années un savoir-faire sur toutes ses cuvées. La totalité du Domaine est en Agriculture Biologique, c’est à dire que tous les produits désherbants ou phytosanitaires sont proscrits, cette démanche a pour but de transmettre à nos enfants un territoire et des produits les plus sains possibles. Notre vigneron garde un esprit d’authenticité dans toutes ses façons culturales, de vinification et d’élevage en alliant tradition et modernité.

Dégustation

Mets et vins

Il se marie parfaitement avec une grillade, un boudin aux pommes, du cantal doux ou encore une ratatouille.

Informations ou commande

Vous souhaitez commander notre cuvée N°4 Montagne d’Alaric ou obtenir des informations supplémentaires, envoyez nous un message.

Vous devez être âgé de 18 ans minimum pour visiter ce site.

Veuillez vérifier votre âge.