Rares Terroirs // 2016

N°2 Grés de Montpellier – Vin rouge biologique

Rares Terroirs est une collection de vins issus du Languedoc Roussillon.

L’appellation Grès de Montpellier est située sur des coteaux bordant l‘agglomération Montpelliéraine, à une quinzaine de kilomètres du littoral Méditerranéen. Son terroir est caractérisé par un cailloutis de galets ronds et des embruns marins favorisant la culture de la vigne.

L’objectif de Rares Terroirs, faire découvrir des terroirs qui méritent d’être reconnus et ainsi offrir des vins différents à l’ensemble des consommateurs. Les terroirs sélectionnés ont tous une histoire, une spécificité, qui permettent de créer de grands vins. Tous se veulent prémiums et de qualité et ont été sélectionnés afin de pouvoir créer une alternative et ainsi se distinguer par des arômes rares.

CONSULTER LA FICHE TECHNIQUE

APPELLATION

AOP Languedoc 2016

Cépages

60% Grenache – 40% Mourvedre

Alcool

13 % Vol.

Sol

Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcair

Rendement

35 hl/ha

Allergènes

Contient des sulfites

Conservation

8 ans

production

5 000 bouteilles

Spécificités

Vinification

Les vendanges sont réalisées manuellement. Vendange égrappée et foulée, fermentation à température contrôlée et remontages quotidiens pour une parfaite extraction des arômes et des tannins. Élevage d’un an.

Spécificités

Oeil, nez, bouche

Robe rouge – pourpre aux reflets rose pale.

Premier nez frais, expressif et typiquement méditerranéen. On y retrouve pêle-mêle du fruit macéré (cerise confite), des épices douces, du chocolat, un peu de réglisse et de l’olive noire.

Attaque fine et fondue, d’une bonne amplitude sans lourdeur. Bouche franche, très équilibrée, soyeuse, qui associe suffisamment de moelleux, de fraîcheur et de tanins ronds pour tenir, là encore en finesse. Servir à 18ºC

Spécificités

Domaine

La cuvée Nº2 nous offre des caractéristiques exceptionnelles, avec des vignes plantées en 1985, est situé sur un coteau de garrigue dominant Sète, Montpellier et la Méditerranée.

Aucun engrais chimique ni aucun désherbant n’est utilisé, le couvert végétal est contrôlé uniquement par des procédés mécaniques avec des vendanges manuelles.

Le vignoble offre des conditions « idéales » : pas de terre, mais des fissures dans le calcaire sous-jacent, que les ceps de vigne, prenant de l’âge ont appris à explorer pour y recueillir de l’eau vitale.

C’est pour cette garrigue balayée par les vents, les entrées maritimes d’air humide entre thym, romarin, chênes verts, genévriers, euphorbes et genets qu’en été elle favorise une maturité précoce et un bon équilibre des vins.

Dégustation

Mets et vins

De par sa puissance, ce vin sera le compagnon idéal d’une viande rouge, un gibier, une côte de bœuf et fromages affinés.

Informations ou commande

Vous souhaitez commander notre cuvée N°2 Grés de Montpellier ou obtenir des informations supplémentaires, envoyez nous un message.

Vous devez être âgé de 18 ans minimum pour visiter ce site.

Veuillez vérifier votre âge.